Le Sommeil

La Pression Circadienne

La pression circadienne, ou pression de l'éveil, depend de nombreux facteurs. La pression circadienne ne dépend pas de l'heure de l'éveil, contrairement à la pression du sommeil.
On représente souvent la pression circadienne comme équivalente à la courbe de température sur 24 heures. On observe alors la pression du sommeil chuter brutalement au moment du coucher pour descendre au plus bas vers 5 heures du matin. Ensuite elle monte progressivement dès 6 heures pour s'infléchir entre 14 et 16 heures. On appelle cette période le creux circadien qui correspond à une baisse de la pression de l'éveil. Cette baisse de vigilance fait suite au processus de digestion et elle se traduit par une baisse de la durée pour s'endormir ou au maximum par une somnolence.
Une manière originale de mesurer la pression circadienne est de prendre en compte la latence d'endormissement, c'est-à-dire la durée entre le moment où on ferme les yeux, couché dans le lit, et le premier stade de sommeil.On remarque qu'il y a alors 2 creux circadiens par 24 heures. Le premier entre 14 et 16 heures et le deuxième entre 4 et 5 heures du matin. Ce sont donc les périodes périodes pendant lesquelles on s'endort le plus rapidement.
La pression circadienne augmente à son maximum en fin de soirée, juste avant l'endormissement, pour contrer la pression du sommeil et ainsi nous viter de sombrer dans le sommeil trop rapidement.
Il existe donc une diminution des forces de l'éveil au moment des creux circadiens. Autrement dit, nous somme moins éveillés en début d'après midi et au petit matin de manière physiologique. Aussi, le maximum de l'éveil précède l'endormissement avant de s'éfondrer au coucher.

Nombreux sont les facteurs qui influencent la pression de l'éveil. Nous pouvons agir sur la plupart d'entre eux pour nous sentir plus éveillé pendant la journée.
Les facteurs qui augmentent la pression circadienne :

  • L'activité physique
  • est l'un des facteurs qui a le plus d'effet sur la pression circadienne. Le sport ou quelconque activité physique augmente la sensation d'éveil et de vigilance. Non seulement le sport est éveillant mais il est aussi facilitateur pour le sommeil. L'action principale de l'activité physique sur la pression circadienne est l'augmentation de son amplitude. Cela se traduit par un éveil "plus éveillé" et un sommeil avec une pression de l'éveil encore plus diminuée que sans activité physique.
  • La lumière
  • est aussi éveillante, donc augmente la pression circadienne. On peut l'utiliser dans la luminothérapie pour favoriser un éveil de qualité les matins d'hiver notamment. Le soleil reste la source à privilégier pour augmenter son éveil. C'est pour cela qu'il est déconseillé de mettre des lunettes de soleil dès le matin pour profiter de l'éveil que nous procure le soleil.
  • La température
  • élevée à tendance a majorer la pression de l'éveil. Pour ceux qui ont connu des nuits caniculaires, il est facile de comprendre la difficulté pour s'endormir quand il fait plus de 27°C à 3 heures du matin. Il faut aussi se souvenir que jusqu'à l'apparition des mammifères, c'est la température qui dicte les phases d'éveil et de sommeil.
  • Les ryhtmes sociaux
  • influence la pression de l'éveil également. Les horaires de repas, comme ceux du travail exercent une force plus ou moins considérable sur la vigilance.

    A contrario, les éléments qui diminuent la pression circadienne sont l'absence d'activité physique, de lumière, de rythmes sociaux et une baisse de la température.

    Comprendre le sommeil

    icone de l'ampoule qui représente le savoir et la compréhension sur le sommeil en particulier sur ce site